Logo Télé-Québec
Formule Diaz
Logo
Diffusion :
Lundi 21 h
Rediffusions :
Vendredi 11 h, dimanche 14 h
Durée :
60 minutes

Du 11 septembre au 3 décembre

Elisapie Isaac
Elisapie Isaac

Elisapie est née d’une mère inuk et d’un père originaire de Terre-Neuve. Son berceau : Salluit, au Nunavik. Pour Elisapie, le Nord n’est pas à l’autre bout du monde, il est plutôt au centre du sien. « Mon grand-père disait que pour éviter de se perdre, il faut toujours regarder d’où l’on vient », se souvient-elle.

Les grandes chanteuses sont, avant tout, de grandes communicatrices. Elisapie détient cette précieuse faculté d’insuffler un message, posant une lumière sur certaines réalités malheureusement ignorées. Elle oeuvre tout d’abord à la radio, ensuite à la télévision et enfin au cinéma, où elle a remporté de nombreux prix grâce à son documentaire Si le temps le permet, produit par l’ONF.

L’album There Will Be Stars, paru en 2009, s’inscrit parfaitement en ce sens. Après l’aventure Taima, duo qu’elle a fondé avec le guitariste et compositeur Alain Auger (Prix JUNO 2005 – Aboriginal recording of the Year), Elisapie présentait ce premier disque solo, éloquent portrait du passé, du présent et du futur de sa muse, le Nord. Quelques écoutes suffisent pour constater le parfait équilibre entre la profondeur et le naturel de cette artiste pluridisciplinaire.

Elisapie, qui recevait d’ailleurs le prix Ambassador Prize au Teweikan Awards 2011 pour son important rayonnement à travers le Canada, présente, à l’automne 2012, son second disque intitulé Travelling Love.

Elisapie est présentement en écriture pour son 3e album solo, sortie prévue en 2017.

 

Écrivez-nous