Logo Télé-Québec
Formule Diaz
Logo
Diffusion :
Disponible en ligne
Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
minutes

De retour en janvier

Émission

jeudi 26 novembre 2015

François Pérusse, Les Trois Accords, Gaspar Noé

François Pérusse parle de sa passion pour la musique et de son dixième album. Les Trois Accords mettent de l'ambiance dans le loft avec leur chanson Les dauphins et les licornes. Le cinéaste Gaspar Noé choque une fois de plus, cette fois avec son film Love. La collaboratrice à l'émission Geneviève Pettersen nous conseille trois livres et Pierre Brassard nous dessine l'approche du temps des Fêtes.

Dans cette émission

Invités

François Pérusse aime le peuple

François Pérusse en est déjà à son dixième Album du peuple. Formule Diaz reçoit celui qui, bassiste à ses débuts, a conservé cette passion pour la musique, et l'exprime par le biais de ses intérêts culturels.

Invités

Gaspar Noé dit Love

Formule Diaz rencontre Gaspar Noé, 51 ans, à l'occasion de la sortie de son quatrième long-métrage, Love, qui sort le 27 novembre partout au Québec. Présenté au dernier festival de Cannes, le film n'a pas fait l'unanimité. Il faut dire que Gaspar Noé en a l'habitude, lui qui a fait scandale il y a 13 ans avec son film Irréversible, qui présentait une scène de viol d'une violence inouïe avec Monica Bellucci. Dans Love, ce sont les scènes de sexe non simulé qui ont beaucoup fait jaser et qui confirment une fois de plus que Gaspar Noé offre un cinéma à la signature forte et assumée. Sébastien Diaz a invité son collaborateur Stéphane Leclair à affronter la bête.

Invités

François Pérusse et ses personnages

Pour toute une génération, François Pérusse est celui qui a fait partie du quotidien avec ses capsules radiophoniques qui arrachent un rire tonitruant peu importe les situations. Ses personnages légendaires et sa voix trafiquée de chipmunk rendent ses numéros efficaces depuis maintenant 25 ans. Est-il à l'aise dans chacun de ses rôles?

Perfos

Les Trois accords chantent

Les Trois accords présentent leur album Joie d'être gai avec la pointe d'humour et d'ironie qu'on leur connaît. Dans le loft de Formule Diaz, ils entonnent fièrement leur chanson douce et langoureuse, Les dauphins et les licornes. Ils nous parlent de leur humour, de leur dynamique de groupe, et de leur évolution.

De nos collaborateurs

La Fabrique : des artistes inspirants

Kim Thúy nous présente trois capsules qui valent de faire le détour sur le site de la Fabrique culturelle. Une première capsule présente le portrait de Geneviève Oligny, artiste lanterniste qui, à partir de papiers recyclés principalement issus de vieux livres, crée des lanternes si spectaculaires qu'elles ressemblent à des sculptures fantasmagoriques. Dans une autre capsule, ce sont Philippe Brach et David Portelance qui s'affrontent dans une partie de quilles, tout en prenant le temps de discuter du bonheur et des difficultés d'être considéré comme un artiste de la relève. La dernière capsule s'intéresse à Paul Béliveau, un artiste peintre de Québec qui fait en ce moment l'objet d'une exposition solo à la Plus One Gallery de Londres.

De nos collaborateurs

Le Noel de Pierre Brassard

Pierre Brassard en voit de toutes les couleurs à l'approche du temps des Fêtes. Il fait face à l'avalanche de disques de Noel, il peine à supporter son classement dans les palmarès de fin d'année, il va chez le psy, et il jase avec Casse-noisette. Rien n'échappe à son coup de crayon.

De nos collaborateurs

Trois romans choc

À l'approche des Fêtes, Geneviève Pettersen nous conseille trois livres qui mettent en scène des mères et abordent le thème de la famille et du lien qui unit les parents à leurs enfants. Les romans Room de Emma Donoghue, La femme qui fuit, d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Chemin Sain-Paul de Lise Tremblay ont beaucoup touché celle qui est elle-même auteure et mère, parce qu'ils racontent tous, à leur manière, l'enfance et la maternité bafoués.

Agenda culturel

Agenda culturel

Le Nez de clown? , Le livre Photos trouvées et le festival Les Sommets d'animation.

Coït interrompu - Ce que vous n'avez pas vu à la télé

Coït interrompu - François Pérusse

François Pérusse raconte une anecdote musicale.

Sébastien recommande

Sébastien recommande

M pour Montréal et le film Les êtres chers d'Anne Émond.

Pour en savoir plus

STAR WARS : UNE SAGA, UN MYTHE de Laurent Aknin
Disponible en librairies

TRUMBO de Jay Roach
En salle le 27 novembre 2015

LES SENTINELLES DE L’AIR
Sur les ondes de Télé-Québec du 12 décembre 2015 au
3 janvier 2016.

Écrivez-nous