Logo Télé-Québec
Formule Diaz
Logo
Diffusion :

Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
60 minutes

Disponible en ligne

Émission

lundi 19 mars 2018

Grande finale : Stéphane Rousseau, Safia Nolin

Soirée pleine d'émotions en vue. C'est la dernière de l'histoire de Formule Diaz. Pour l'occasion, une grande partie des chroniqueurs sont réunis autour de la table du mythique spectacle Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent pour parler des phénomènes à surveiller en culture. Pour son ultime entrevue, Sébastien Diaz rencontre Stéphane Rousseau. Et toute l'équipe réserve une surprise de taille à celui qui a animé pendant neuf ans les magazines culturels de Télé-Québec.

Dans cette émission

Perfos

Prestation surprise!

Sébastien Diaz ne savait pas que Safia Nolin viendrait le surprendre au loft pour lui faire l'honneur de chanter la dernière chanson de Formule Diaz. En compagnie du guitariste Joseph Marchand, Safia Nolin interprète le classique de Claude Dubois, Laisser l'été avoir 15 ans, tirée de son album Reprises vol. 1.

Pour en savoir plus

Pour suivre Safia Nolin en tournée :

http://www.safianolin.com/

 

 

Capsules

4 ans de Formule Diaz

Petit résumé de 4 ans d'émissions

De nos collaborateurs

Phénomène musical

Nicolas Tittley souligne l'avènement évident d'un style musical désormais confirmé, en mentionnant que le hip hop québécois va continuer de mûrir dans nos oreilles au cours des prochaines années. Il réfère à une capsule de la Fabrique culturelle qui dresse le portrait d'un duo montréalais de hip hop féminin : Heartstreets.

Pour en savoir plus

Le portrait du duo Heartstreets sur la Fabrique Culturelle :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10027/heartstreets-hip-hop-au-feminin

 

De nos collaborateurs

Moins de barrières

En arts visuels, Dumas nous parle d'une tendance actuelle qui fait en sorte que l'art existe de plus en plus ailleurs que sur des toiles. Les illustrations de plusieurs artistes se retrouvent sur toutes sortes de produits de consommation, comme des t-shirts, des tasses, etc. Selon Dumas, c'est un phénomène qui va continuer à se confirmer avec le temps. L'artiste Pony, qui donne dans l'art très humoristique et grivois, incarne bien le concept, et elle le pousse encore plus loin avec une collection de produits coquins pour les soins corporels, qui arborent ses illustrations en plus d'être très utiles…

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste Pony :

http://www.ponymtl.com/

 

De nos collaborateurs

La danse urbaine en mode pop

Ces temps-ci, la danse urbaine se retrouve plus que jamais dans la sphère pop. La Bronze nous présente Fléau, un jeune breakdancer qui prépare un documentaire sur la scène montréalaise de breakdance. La Bronze nous réserve même une petite surprise!

De nos collaborateurs

Le théâtre regarde vers l'avant

Ève Landry voit d'un bon oeil l'arrivée d'un vent de fraîcheur qui souffle depuis quelques temps sur les directions artistiques de théâtres majeurs. Elle nous parle de l'arrivée de Jean-Simon Traversy et David Laurin à la tête du théâtre Jean Duceppe. Sophie Cadieux renchérit en parlant du théâtre documentaire, qui selon elle va continuer à prendre une place grandissante sur scène. À ce sujet, elle réfère à une capsule de la Fabrique culturelle, qui nous parle du travail d'Alexandre Fecteau. Ensemble, elles interprètent un extrait de la pièce Une vie utile, d'Évelyne de la Chenelière, qui sera présentée prochainement à l'Espace Go.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le travail d’Alexandre Fecteau :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7817/le-jeu-des-40-alexandre-fecteau-metteur-en-scene

 

Capsules

Les fous rires

Quelques fous rires de tournage…

De nos collaborateurs

Dans la mire du cinéma

Éric Cohen croit que la réalité virtuelle prendra de plus en plus de place dans l'industrie cinématographique. Et le duo québécois Félix & Paul incarne bien le phénomène. Du côté de Stéphane Leclair, c'est le cinéaste Sébastien Pilote qui attire son attention. Stéphane a hâte de voir le prochain film du cinéaste saguenéen, La disparition des lucioles, et il dit apprécier son cinéma, imprégné par la région d'origine de ce dernier.

Pour en savoir plus

La disparition des lucioles de Sébastien Pilote sortira au courant de l’année

Pour suivre le travail du studio Félix & Paul :

https://www.felixandpaul.com

Isle of Dogs de Wes Anderson sortira le 28 mars

 

De nos collaborateurs

La littérature de demain

Geneviève Pettersen nous introduit à un auteur qui est à surveiller : Kevin Lambert, avec son surprenant livre Tu aimeras ce que tu as tué. Christian Bégin emboîte le pas et nous parle de son admiration pour l'oeuvre de l'auteure et dramaturge Fanny Britt, qui va selon lui continuer de s'enrichir avec le temps. Ensemble Geneviève Pettersen et Christian Bégin interprètent un extrait de la pièce Hurlevents, de Fanny Britt, qui sera publiée chez Leméac prochainement.

Pour en savoir plus

Hurlevents de Fanny Britt à paraître le 21 mars

Tu aimeras ce que tu as tué de Kevin Lambert, en librairie

Capsules

Les risques du métier

Quelques moments imprévus de tournage…

Invités

La dernière entrevue de Sébastien

Pour son ultime entrevue, Sébastien Diaz s'entretient avec Stéphane Rousseau, qui entame un nouveau chapitre de sa carrière bien remplie.

Écrivez-nous